Prothèses
Une prothèse est un dispositif médical externe qui remplace un membre manquant du fait d'une malformation congénitale ou d'une amputation.
L'objectif principal d'une prothèse est de restaurer, autant que possible, la fonction de la partie manquante afin d'améliorer la qualité de vie, prévenir des déformations, déviations et douleurs liées à ce déséquilibre.
Des prothèses, conçues en collaboration avec des vétérinaires, pour répondre aux besoins spécifiques des animaux ayant subi une amputation.
Je réalise des prothèses sur mesure : elles sont conçues pour s'adapter parfaitement à la morphologie de chaque animal, pour répondre à ses besoins spécifiques et améliorer sa mobilité.
Quelques exemples de prothèses réalisées :
Prothèse postérieure sur une chèvre
Olympe a été amputée dans des circonstances inconnues. Recueillie par l’association Les 3 Dindes, elle se déplaçait difficilement, et son unique membre postérieur montrait des signes de déformation inquiétante. Pour préserver ses articulations et soulager son dos, une prothèse a été conçue sur mesure. Celle-ci rééquilibre son bassin, lui offre un meilleur confort et lui permet de se déplacer plus facilement.
Prothèse antérieure sur un chien
Narco, s'est fait tirer dessus dans son propre jardin. Suite à cela, il à dû être amputé sous le coude.
Sa prothèse lui offre des appuis stables et limitera les déformations et l'arthrose précoce. Elle lui permet également de retrouver sa joie de vivre et la possibilité de courir à nouveau à travers champs.
Prothèse pour amputation à la base de l'épaule
Marius a été retrouvé dans un quartier défavorisé de Marseille, un antérieur en très mauvais état. Pour le soulager, il a dû être amputé sous l'épaule.
Trop lourd pour supporter son poids sur trois pattes, une prothèse était indispensable pour lui permettre de se déplacer sans lui causer de graves blessures.
Prothèse antérieure sur un chiot
Amputée avant l’âge d’un mois, Mizumi a été équipée d’une prothèse dès ses 6 mois. Cet appareillage précoce est essentiel pour favoriser une croissance harmonieuse, prévenir les déformations et déviations de la colonne et des articulations.
Grâce à sa prothèse, Mizumi va développer une musculature équilibrée tout en intégrant naturellement l’usage de sa patte dans son schéma moteur.
Prothèse antérieure sur un bouc
Bibouillou a dû se faire amputer très jeune, suite à une rétraction tendineuse.
Vivant au milieu d'une dizaine de copines, il arrive maintenant, grâce à sa prothèse, à suivre le rythme et à retrouver une démarche fluide, évitant les impacts douloureux pour ses articulations restantes.
Prothèse postérieure sur une brebis
Agée de quelques semaines, Sophie a été amputée suite à l'écrasement d'un de ses postérieurs. Son lieu de vie étant trop escarpé, l'éleveur a souhaité lui trouver une famille capable de lui offrir des soins quotidiens et des conditions de vie adaptées.
La prothèse rééquilibre son bassin et soulage son dos. Elle peut maintenant gambader aux côtés de ses nouveaux compagnons et "faire tout un tas de bêtises"