Ortho-prothèses
Le terme "ortho-prothèse" désigne un appareil hybride qui combine les caractéristiques d'une orthèse et d'une prothèse. Elle s'adapte à la forme du membre encore présent, comme une orthèse, mais permet de rétablir un appui au sol en compensant la différence de hauteur entre le membre sain et le membre lésé.
Elle est utilisée pour des animaux nés avec une agénésie, un membre plus court ou présentant une flexion irréductible sur un membre, etc.
Des ortho-prothèses, élaborées en collaboration avec des vétérinaires, pour compenser les déséquilibres liés à une agénésie ou autre pathologie.
Je réalise des ortho-prothèses sur mesure : elles sont conçues en fonction des besoins spécifiques de chaque animal, afin de lui apporter du soutien, du confort et d'améliorer sa mobilité.
Quelques exemples d'ortho-prothèse réalisées :
Ortho-prothèse pour malformation congénitale
Léon est né avec une malformation qui le faisait marcher sur le dos de sa patte. Après quelques années, l'appui est devenu douloureux, entraînant des blessures.
Son ortho-prothèse protège sa patte en supprimant le contact avec le sol. Elle lui offre un appui confortable et rééquilibre son inégalité de longueur pour faciliter ses déplacements.
Ortho-prothèse antérieure sur agénésie
Mathilda est née avec une agénésie (membre malformé). Pendant de nombreuses années, elle a compensé le déséquilibre de hauteur au niveau de ses antérieurs, entraînant une musculature asymétrique, une usure prématurée de ses articulations et une certaine fatigabilité. Son ortho-prothèse lui offre un meilleur équilibre, soulage ses douleurs et lui permet de conserver de la mobilité.
Ortho-prothèse postérieure pour agénésie
Lizou a été retrouvée bébé sur l'autoroute, probablement abandonnée à cause d'une malformation de naissance (agénésie). Elle s'est déplacée, quelque temps, sur 3 pattes mais ce déséquilibre provoque maintenant des douleurs. Une ortho-prothèse lui offre un quatrième appui afin d'équilibrer son bassin, de soulager ses autres membres et ainsi de profiter des balades dans la nature.
Ortho-prothèse sur flexion irréductible
Fiona, recueillie par un refuge de la fondation Brigitte Bardot, souffre d'une arthrite sévère. Cette pathologie a figé son antérieure en position fléchie, rendant ses déplacements de plus en plus difficiles. Au fil du temps, son membre opposé, sursollicité, montrait des signes d’usure et de faiblesse. Il était urgent de l'appareiller. Son ortho-prothèse permet de partager son poids sur c'est 2 antérieurs, de rétablir son équilibre, de soulager ses douleurs et de faciliter sa locomotion.