Ses mission, son histoire...

Zoo'Ortho a été créée le 10 décembre 2024. 

Ses missions :

Tout a commencé avec Câline...

Ma première patiente à 4 pattes ! 

Tout a commencé en 2018, Câline, le poney de la famille, souffrait d'arthrose très importante au niveau de l'articulation de son carpe. 

Elle boitait tellement... En tant qu'orthoprothésiste, je savais qu'il fallait agir vite pour la soulager et limiter la déformation ! 

Je me suis alors documentée, j'ai étudié l'hypologie et, malgré mon appréhension, je lui ai confectionné une orthèse pour la soulager en m'appuyant sur mes compétences. Câline, équipée de son orthèse, a retrouvé un confort à l'appui et la rapidité nécessaire pour suivre ses copains. 

Au vu des résultats, notre vétérinaire équin a très vite compris l'intérêt de ce type d'appareillage. Elle m'a soumis quelques cas et nous avons débuté notre collaboration. En nous appuyant sur nos compétences respectives, j'ai conçu bénévolement des orthèses pour équiper plusieurs chevaux avec des pathologies diverses.

J'ai ensuite eu l'occasion de proposer mon aide à l'association "Les 3 dindes" pour un cheval qu'elles avaient recueilli, et qui souffrait d'une pathologie à laquelle j'avais déjà été confrontée. Cette rencontre m'a permis d'élargir le champ de mes compétences en appareillant plusieurs de leurs rescapés. Grâce à cette collaboration, je me suis fait connaître sur les réseaux sociaux et suis régulièrement sollicitée par des refuges animaliers, des vétérinaires, des propriétaires et des éleveurs.  

Avec des membres de ma famille, nous avons créé Zoo'ortho car c'est l'une des rares solutions pour que je puisse venir en aide, dans de bonnes conditions, à un maximum d'animaux en détresse. En effet, même si, pour fabriquer les appareils, je travaille bénévolement sur mon temps libre en utilisant principalement des matériaux de récupération ou recyclés (chutes de plastique non réutilisables pour un humain, appareils orthopédiques mis au rebus dont certains composants sont en bon état …), la réalisation d'un appareillage reste coûteuse.  En plus des matériaux, il faut rajouter les frais de fonctionnement, l'investissement dans les matériel et le coût des déplacements indispensables pour réaliser les prises de mesures et le moulage sur l'animal puis, dans un second temps, les essayages et, si besoin, les modifications du dispositif. 

Cette association donne un cadre légal qui permet de recevoir des dons de différentes natures (matériaux, matériels ou participation financière) et, ainsi, alléger les coûts restants dus par le propriétaire pour financer l'orthèse, la prothèse ou l'ortho-prothèse indispensable au bien-être, voire à la survie, de son animal. Ce serait dommage que, faute de moyens, des animaux ne reçoivent pas l'appareillage dont ils ont besoin !

Anaïs